Devenir bénévole

Voici un échantillon de quelques-unes des façons que vous pouvez faire du bénévolat avec le Centre de luttre contre l’oppression des genres. Contactez à info@genderadvocacy.org pour plus d’information.

Devenir bénévole du Centre est premièrement une opportunité de contribuer au travail que nous faisons comme un organisation communautaire non-hiérarchique et sans but lucratif; et de vous rencontrer à des autres gens supers qui partage des valeurs ou des intérêts en commun le long du chemin! Mais il est aussi un opportunité à gagner des compétences avec de la formation et de l’expérience, et d’apprendre un petit peu de plus concernant ce que nous faisons.

Le Centre de lutte contre l’oppression des genres offre des services de soutien entre pairs confidentiels et gratuits par l’intermédiaire de son programme Peer Support and Advocacy (PSA), qui repose sur les principes d’autonomisation, de réduction des risques et d’autodétermination.

Le programme est géré par du personnel et des bénévoles qui ont suivi une longue formation afin d’écouter activement, en toute sécurité et sans porter de jugement. Ils aident également les utilisateur.trice.s du service à trouver toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin, comme des informations sur les soins de santé ou de santé mentale, les ressources communautaires, d’autres centres d’accueil, etc. Les services de soutien sont fournis en personne ou en ligne.

Tous les services de soutien entre pairs sont entièrement confidentiels. Nous ne vous demanderons jamais de présenter une pièce d’identité et nous ne conserverons jamais d’informations permettant d’identifier les personnes qui ont besoin de nos services.

Vous souhaitez devenir bénévole du soutien entre pairs ?

L’inscription des bénévoles pour l’année 2023-24 est maintenant fermé. L’inscription réouvra en automne 2024.

La formation pour devenir bénévole du soutien entre pairs consiste de 10 ateliers, une semaine sur deux; ainsi qu’une séance de pratique d’écoute active les autres semaines (celles hors des ateliers). Les ateliers sont obligatoires parce qu’ils fournissent aux bénévoles prospectives les informations nécessaires relative aux besoins des individus qui accèdent à notre service. Les sujets des ateliers varient de l’écoute active et la réduction des méfaits, à la santé mentale, le racisme, la sexualité et le consentement.

Afin de participer au programme, il est nécessaire de vouloir s’impliquer comme bénévole pour un an et demi (i.e., 6 mois de formation et 1 an comme bénévole actif, pendant lequel vous serez demandé de compléter un service, soit le lundi soit le mercredi, entre 14h30 et 17h). Cette exigence est le résultat des plusieurs anciens bénévoles qui ont complété le programme de formation et n’ont pas continué à contribuer au service de soutien. Ceci n’est pas seulement un programme de formation de 6 mois — c’est un opportunité de faire du bénévolat avec la communauté !

Pour plus d’informations, veuillez contacter à peersupport@genderadvocacy.org.

Si le programme de soutien entre pairs ne convient pas à votre horaire ou à vos compétences, n’ayez pas peur: le programme de bénévolat est ici ! Ce nouveau programme bénévole viens de commencer dans l’année 2022-23, avec le but de renforcer les liens entre le Centre et les communautés à qu’il sert. Il y a trois chemins entre qui à choisir, dépendant sur quelles compétences vous voulez améliorer : des Ambassadeur.drice.s étudiant.e.s, Évènements et programmation, et Bibliothèque et archives.

Concernant nos chemins de bénévolat

Ambassadeur.drice étudiant.e: Le but des ambassadeur.drice.s sera de créer un environnement bienveillant pour des étudiant.e.s 2SLGBTQ+, et particulièrement des femmes et des personnes trans, à l’université Concordia; de rassurer que le corps étudiant est sensibilisé au Centre et ses services; et de connecter avec le corps étudiant et leurs besoins pour apprendre comment le Centre peut mieux les servir. Ce chemin est le plus autonome, et vous pouvez donc apporter vos propres idées et votre expertise à l’équipe pour faire du brainstorming concernant comment engager vos paires; et est aussi le plus social des trois chemins.

Bibliothèque et archives: Les bénévoles de la bibliothèque apprendront comment utiliser et organiser une système de pret et un catalogue, donner recommandations sur quoi ajouter à notre collection, aider à animer des évènements Lunch and Learn (déjeuner et apprendre), et contribuer à l’organisation et digitalisation des archives du Centre. Ceci est un bon chemin si vous aimez des livres, des histoires queer, ou du travail détaillé — ou un environnement de travail généralement plus structuré.

Évènements et programmation: Les bénévoles des évènements apprendra comment organiser et animer des évènements et programmes, afin d’être prêts à aider quand nous aurions besoin du soutien. Ce chemin sera bon pour des gens ayant des compétences diverses qui veulent s’impliquer dans les coulisses de notre programmation, et/ou si vous voulez vous joindre au besoin quand vous êtes disponible.

Pour plus d’informations, contacter info@genderadvocacy.org.

Affiches et dépliants

Pour chaque événement, campagne et service que nous organisons, il y a beaucoup de matériel promotionnel à distribuer. Non seulement nous essayons de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants possible, mais nous desservons également l’ensemble de la communauté Montréalaise. Nous avons toujours besoin de votre aide pour poser des affiches et apporter des dépliants aux événements.

Foires d’information

Nous essayons d’assister à autant d’évènements possible pour partager des matériaux promotionnel, établir des liens et sensibiliser nos communautés au sujets de qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous assistons le plus souvent aux foires de l’université de Concordia, mais des fois nous nous impliquons à des autres lieux ou en ligne. Un membre de notre personnel sera content.e de ramasser des matériaux à distribuer, et peut vous accompagner au lieu de la foire.

Promotion en ligne

Presque tout ce que nous promouvons peut bénéficier d’une diffusion en ligne aussi large que possible. Plus qu’il y a de personnes qui envoient des courriels, des messages Facebook et Instagram; et qui envoient des invitations à leurs ami-e-s et réseaux (et qui leur demandent de faire de même), mieux que c’est. Les messages personnels envoyés à vos amis ou contacts sont encore plus efficaces ! N’hésitez pas à diffuser le matériel en ligne du Centre à tout moment.

Annonces dans les salles de cours

Vous etes un.e étudiant.e, ou vous vous impliquez dans une groupe qui tient des réunions, ou votre lieu de travail est une espace aimable et réceptif… quelles que soient vos implications, le succès de toute stratégie promotionnelle repose sur des annonces personnelles. Si vous aimez faire des présentations concises, contactez-nous et nous vous ferons savoir ce qu’il faut annoncer !

Téléphoner et texter

Dans cette ère de communication impersonnelle, un appel téléphonique personnel se démarque vraiment. Prendre quelques minutes pour informer vos ami.e.s et votre famille à propos de nos évènements peut être plus efficace qu’un courriel de masse à des centaines de personnes.

Vous voulez aider a planifier la concentration et les activités du Centre de lutte contre l’oppression des genres, contribuer à des relations communautaires effectives, et aider à assurer la durabilité à long terme de l’organisation?

Devenir membre de notre conseil d’administration!

Nous demandons que les membres de notre conseil d’administration s’engagent aux réunions mensuelles pour une période de deux années (excluant des circonstances atténuantes), et des membres du conseil étudiant.e.s peuvent choisir à servir une période d’un an s’ils ou elles préfèrent.

Aux réunions du conseil d’administration mensuelles, les membres du conseil font du planification stratégique et assurent que la vision, mission et valeurs de l’organisation sont tous à jour et réfléchis dans notre programmation et nos campagnes. Les membres du conseil font aussi plusieurs tâches opérationnelles hors de ces réunions.

Les membres du conseil servent sur un comité ou plus avec des concentrations variées, et chaque membre choisira une zone de concentration. Entre des réunions du conseil, des réunions des comités, et en restant à jour avec des communications reliées à la prise de décision entre le conseil, les membres du conseil d’administration peuvent attendre à dédier un quantité variable du temps au travail du Centre chaque mois. Pour plus d’informations sur des zones de concentration, des comités, et des engagements temporaires, veuillez lire notre Board Application Package (en anglais seulement, disponible en français à la demande).

Comme membre du conseil d’administration, vous gagnerez des compétences de gestion et de communication de valeur, ainsi que de la pratique de terrain avec les détails de l’opération des organisations sans but lucratif. La formation comprendra des ateliers aux sujets de la littératie financière, la création d’un budget, anti-oppression, anti-raciste, et genre et sexualité — pour en nommer quelques-uns !

Vous serez un support de valeur et apprécié du personnel du Centre, et un.e contributeur.trice important.e au mandat anti-oppression du Centre dans la communauté.

Les membres du conseil d’administration sont élus à l’Assemblée générale annuelle chaque automne, et doivent être nominé par au moins 3 membres du Centre. Pour les détails complets, veuillez lire notre Constitution and Bylaws (en anglais seulement).

Pour soumettre votre intention de postuler votre candidature à notre conseil d’administration à la prochaine Assemblée générale annuelle, ou pour tout d’autre question relié à notre conseil, veuillez contacter info@genderadvocacy.org.